Logo
  • MOI
  • MOI Junior

Olympiades Marocaines en Informatique

L'Olympiade en informatique est un concours national de conception d'algorithmes, de langages de programmation et d'analyse de systèmes. Il est organisé en deux catégories selon le niveau d'enseignement et se déroule selon deux parcours parallèles, chacun s'étendant sur une année scolaire.

Olympiades internationales en informatique (IOI)

L'idée de créer des olympiades internationales en informatique pour les élèves des écoles a été proposée à la 24e Conférence générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) à Paris par le délégué bulgare, le professeur Blagovest Sendov en octobre 1987. Ce plan a été inclus dans le Cinquième programme principal de l'UNESCO 1988-1989. En mai 1989, l’UNESCO a lancé et parrainé la première Olympiade internationale d’informatique (IOI). La première IOI a eu lieu en Bulgarie en 1989.

L'IOI est organisé chaque année dans et par l'un des pays participants. Chaque pays participant envoie généralement une délégation de quatre candidats et de deux représentants adultes. Les étudiants s'affrontent individuellement et tentent de maximiser leur score en répondant à un ensemble de problèmes informatiques pendant deux jours de compétition. Des événements culturels et récréatifs sont organisés les jours restants.

Les tâches du concours sont de nature algorithmique; cependant, les candidats doivent démontrer des compétences informatiques de base telles que l'analyse de problèmes, la conception d'algorithmes et de structures de données, la programmation et les tests.

Pour chaque sujet des deux épreuves, les candidats doivent trouver un algorithme, puis le programmer en langage C, C++ ou Pascal. Les solutions fournies par les candidats sont évaluées automatiquement, et notées en fonction de leur exactitude (les bugs ne sont pas tolérés) et de leur vitesse et utilisation mémoire (généralement liées à la complexité en temps et en mémoire de l'algorithme implémenté).

À l'issue des deux épreuves du concours, un classement général individuel est constitué, puis des médailles sont distribuées selon les critères suivants :

  • Les candidats faisant partie du premier douxième du classement reçoivent une médaille d'or.
  • Les candidats faisant partie des deux douxièmes suivants reçoivent une médaille d'argent.
  • Les candidats faisant partie des trois douxièmes suivants reçoivent une médaille de bronze.